Avant sa première intervention, le rédacteur prend connaissance des activités de l’entreprise et de son actualité dans le secteur économique, le cas échéant. Il dispose également du précédent compte rendu de réunion du Comité d’Entreprise afin de se familiariser avec les instances en présence. Il a été renseigné sur le format commandé par le Secrétaire et organisera sa prise de notes en conséquence.

Lors de la réunion, le Rédacteur enregistre la séance si cela est autorisé. Il fait la liste des présents et prend des notes sur son ordinateur portable en se concentrant sur les prises de parole des membres du Comité. Cette opération lui permet d’attribuer les propos aux locuteurs, lorsqu’il rédige le compte rendu.

Après la réunion, le rédacteur rédige le compte rendu en s’aidant de l’enregistrement et de ses notes. Il effectue un véritable travail sur la langue pour rendre à l’écrit les propos oraux, lisser les niveaux de langage, organiser logiquement les argumentations et mettre en évidence les positions (ressemblances et divergences) de chaque locuteur. Il envoie le procès-verbal au Secrétaire qui le relit et se charge de le transmettre aux intéressés. Si le Secrétaire le souhaite, le rédacteur peut procéder à l’intégration des corrections des membres du Comité d’Entreprise.