Déplacements professionnels et vitesse maximale autorisée
De nombreux professionnels passent leurs journées sur les routes ou ont de nombreux déplacements hebdomadaires. Qu’ils usent de leur voiture de fonction ou de leur voiture personnelle, que ce soit pendant les heures effectives de travail ou en dehors, qu’ils soient en retard pour un rendez-vous client très important ou non, le respect des vitesses s’applique. Si le sujet apparaît lors d’une réunion de comité social et économique, sachez que depuis le 1er juillet 2018, certains nouveaux éléments sont à prendre en compte.

Nouvelles limitations de vitesse maximale sur les routes

Les conditions changent puisqu’au lieu de rouler à 90 km/h, il faut désormais rouler à 80 km/h sur certaines routes, une nouvelle réglementation mise en place par le gouvernement dans un souci de réduction du nombre d’accidents mortels sur la route. Les salariés doivent être particulièrement vigilants, puisque bien que l’on commence à retrouver des panneaux à certains endroits, les limitations ne sont pas indiquées partout, pourtant, les radars, eux, ont bel et bien été mis à jour.

Si cette nouveauté a été divulguée depuis un certain temps, toutes les régions n’ont pas accepté de mettre les panneaux en place, ce qui ne change pas le fait que la loi s’applique tout de même dans ces régions.

Véhicule d’entreprise et amende

Tout salarié conduisant un véhicule d’entreprise sera redevable de l’amende par ses propres soins en cas d’excès de vitesse. Il perdra également les points correspondants sur son propre permis. Depuis le 1er juillet 2018, c’est donc à 80 km/h plutôt que 90 km/h qu’il faut rouler sur les routes à double sens ne disposant pas d’un séparateur central. Ces routes ont été ciblées puisque ce sont sur celles-ci que le taux d’accidents mortels est le plus élevé.

Toutefois, les routes à double sens où un minimum de deux voies circulent dans le même sens ne sont pas concernées par cette nouvelle limitation de vitesse.

Ce genre d’information pourra vous être utile si le sujet survenait lors d’une réunion de comité social et économique, pour laquelle nous pouvons vous proposer nos services pour la rédaction du compte rendu.