Un rédacteur est un prestataire extérieur auquel le Secrétaire du Comité d’Entreprise (ou d’une autre Instance Représentative du Personnel) fait appel pour établir le procès verbal de la séance du Comité d’entreprise. Le rédacteur est le garant d’une retranscription formelle et impartiale des propos ; il est aussi l’assistant du Secrétaire, ce qui permet l’établissement d’un lien de confiance.

Compétences du rédacteur de procès verbal

Diplômé d’une Grande Ecole ou titulaire d’un diplôme universitaire de 3e cycle, le rédacteur de PV de réunion dispose des compétences requises pour saisir le fond des questions juridiques, économiques et humaines liées au dialogue social dans l’Entreprise. Il met en outre à la disposition du Secrétaire de Comité d’entreprise ses capacités d’articulation et de mise en forme stylistique (ou « littéraire ») des manifestations orales. Le rédacteur est absolument ponctuel avant chaque réunion ; pendant la durée de la séance, il enregistre tous les propos (dans le respect des clauses de confidentialité) et prend des notes.

A l’issue d’un « débriefing » avec le Secrétaire, le rédacteur s’en retourne procéder à l’établissement du procès verbal du comité d’entreprise (sous un délai d’une semaine en général).