Le chômage continue évidemment son petit bonhomme de chemin, et on voit mal comment il pourrait baisser sur le long terme. Automatisation des process dans tous les sens, début des imprimantes 3D, robotique, gain phénoménal de puissance de calcul des ordinateurs chaque année… Le recordman actuel est l’ordinateur chinois Tianhe-2 – littéralement « rivière céleste, bande laiteuse de la voie lactée » -, qui carbure à plus de 33 petaflops, soit 33 millions de milliards d’opérations par seconde. Et d’ici 2020, vous pourrez encore ajouter 3 zéros.

On voit mal comment, même, le chômage ne pourrait pas atteindre un niveau stratosphérique dans les décennies à venir. Abondance pure et parfaite, nous voici !

La victoire récente de Podemos en Espagne nous met d’ailleurs déjà cette perspective sous les yeux : qu’est-ce que pourrait être une démocratie dont la majorité des citoyens seraient « improductifs » ? Car oui, si la démocratie persiste, les chômeurs prendront un jour le pouvoir. C’est juste une question de temps.

Vu la courbe de poids de la population, on ne manque en tout cas pas de pain !

Et si vous étiez comme moi au Stade de France les 23 ou 26 mai pour voir AC/DC faire sa magistrale leçon de rock ‘n’ roll, vous savez qu’on ne manque pas non plus de spectacle !

Steven Thépaut
Steven Thépaut est le fondateur et co-gérant de la société Mot-Tech.