Dans le cadre du partenariat entre Mot-Tech et la DGLFLF, Monsieur Xavier North, directeur général à la langue française et aux langues de France, intervient régulièrement dans la Lettre du Dialogue Social.

Plus de 2000 DRH et Représentants élus du personnel reçoivent tous les mois la Lettre du Dialogue social, qui promeut un dialogue pacifié et équilibré entre élus et membres de la direction, notamment au cours des réunions d’IRP.

Il arrive de fait régulièrement, au cours des réunions de comité d’entreprise ou d’autre institution représentative du personnel que nous couvrons en tant que rédacteurs du PV de séance, que la question de la protection et de la valorisation du français soit au coeur des débats. Certaines multinationales, notamment, tendent à imposer la communication à leurs salariés français de divers règlements, chartes et notes de service rédigés en anglais. Les élus du personnel sont alors là pour rappeler la nécessité de travailler dans un environnement dont la langue est le français.

Au-delà de ces questions transfrontalières, les Directions et Directions des Ressources Humaines sont également très sensibles à la bonne pratique de la langue, ne serait-ce que parce que l’efficacité de leurs équipes dépend en grande partie de la capacité de celles-ci à maîtriser les échanges écrits et oraux, internes et externes à l’entreprise. En outre, les dirigeants d’entreprise, et les DRH tout particulièrement, sont des gens de lettres, de l’écrit : ils ont lu des milliers de pages de lois, règlements, directives, arrêts de jurisprudence, conventions collectives, contrats de groupe et d’entreprise, accords de branche, notes internes, etc. Ce sont par nature des juristes (au sens de spécialiste de la lecture de la loi dans toute sa finesse linguistique) et des défenseurs de la langue, parce que la langue est la matière de leur fonction et de leur autorité.

Pour recevoir gratuitement les prochaines éditions de la Lettre du Dialogue Social, dans laquelle vous retrouverez les interventions de la DGLFLF, contactez Mot-Tech au 01 45 74 45 85.