Que ce soit le budget de fonctionnement du Comité Social et Economique ou l’employeur qui finance la formation, ce sont systématiquement les élus qui ont pour missions de sélectionner les formations du CSE. Ces formations auront vocation à permettre l’acquisition de certaines compétences et ont, bien entendu, un coût qui leur est propre. Mot Tech vous propose d’explorer ces sujets.

Les compétences issues des formations du CSE

L’objectif premier des formations du CSE est clairement de permettre aux élus de disposer des compétences nécessaires afin de mener à bien leurs différentes missions tout au long de leur mandat. Dès lors, nous vous proposons de découvrir l’étendue des possibilités en la matière en partant des compétences les plus “basiques” aux plus “techniques”.

Les bases du CSE

Parmi les compétences de base, les élus doivent être capables de savoir ce que représente le CSE au sein d’une entreprise et d’en connaître les missions, tant sur le plan social et économique que sur le plan santé et sécurité. Les stagiaires apprennent également quelles sont les règles du CSE selon la taille de la société ou comment tenir correctement son rôle d’élu dans une IRP.

Les compétences en commerce

Le CSE ayant une activité forte dans certaines entreprises, il convient alors d’être en capacité de gérer des relations commerciales et de négocier des contrats afin de pouvoir proposer, ensuite, des offres intéressantes aux salariés (sorties, locations, etc.).

Les compétences RH

Bien entendu, puisqu’il va être amené à faire le lien entre la Direction et les salariés, l’élu du CSE devra disposer de quelques notions en ressources humaines. Ces dernières lui seront utiles pour établir un dialogue social de qualité, mais aussi pour être capable de comprendre la gestion RH, négocier en faveur des salariés ou répondre à leur interrogations. Les formations du CSE, dans ce domaine, englobent aussi le management et le bien-être au travail.

Les compétences managériales

Les formations du CSE sur les compétences managériales ont un but bien ciblé, à savoir celui de donner aux élus des notions leur permettant d’argumenter et de négocier avec la Direction. Savoir être convaincant est important pour porter le message des salariés et obtenir gain de cause.

Les compétences en finance et comptabilité

L’élu trésorier du CSE, notamment, aura aussi besoin de connaissances en matière de gestion et d’analyse des comptes. Capable de gérer un budget, il pourra aussi “lire” les comptes de l’entreprise.

Les compétences juridiques

Enfin, les élus doivent être capables d’appréhender un minimum les textes de loi afin de savoir les trouver et les comprendre. Ces formations sont aussi l’occasion de leur présenter des outils dont ils auront besoin pour lutter contre les risques (sécurité et santé) et les prévenir.

Quel type de formations du CSE retenir ?

Pour réaliser les formations des membres du CSE, il est possible d’opter soit pour de la formation intra-entreprise ou de la formation inter-entreprise (à ne pas confondre avec de la formation interne). 

Les formations du CSE intra-entreprise

La formation intra-entreprise est spécialement dédiée à une seule entreprise. Il s’agit concrètement d’une sorte de cours privé pouvant se dérouler dans les locaux de la société, au sein d’une salle de séminaire externe ou dans les locaux du formateur.

Dans ce cas, le formateur propose une formation réalisée en toute confidentialité (ce qui permet des échanges totalement libres) et selon une thématique adaptée à la société cliente. Par contre, le coût d’une telle formation peut se révéler assez élevé (de par d’éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de restauration).

Les formations du CSE inter-entreprise

La formation inter-entreprise est pensée pour accueillir plusieurs entreprises. Elle se déroule dans les locaux du prestataire ou au sein d’une salle de séminaire extérieure. Le formateur établit un programme de formation commun, détermine les objectifs et définit un coût par stagiaire. Si cette configuration ne permet pas la confidentialité des échanges, elle permet par contre un partage d’expérience intéressant.

Le coût des formations du CSE

En termes de coût, les formations du CSE demandent un budget de base de 1 200 € en moyenne. Parmi les éléments pouvant faire osciller l’impact financier se trouvent les suivants : nécessité d’un déplacement du formateur, nombre d’élus concernés, durée de la session, complexité des thématiques à traiter, techniques de formation appliquées.

A savoir

Depuis le 1er janvier 2022, les formateurs doivent impérativement disposer de la certification Qualiopi pour avoir droit aux fonds des financeurs cités dans l’article L6316-1 du Code du travail : “Les prestataires mentionnés à l’article L. 6351-1 financés par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’Etat, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1 sont certifiés sur la base de critères définis par décret en Conseil d’Etat.” La liste des organismes certifiés est d’ailleurs disponible sur la plateforme data.gouv.fr.

N’hésitez pas, aussi, à consulter notre sujet sur les Membres du CSE : les formations obligatoires.

Siège social :

16 Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris

Téléphone :

01 45 74 45 85